Découverte de Luz-Saint-Sauveur

Bienvenue dans la capitale du pays Toy

Présentation du village

Un peu d' Histoire

Capitale du pays Toy (« petit en gascon »), Luz-Saint Sauveur a su user du charme de ces vallons pour attiré d’illustres personnages qui ont fait parlé d’elle. 

En 1843, lors de son voyage de Bordeaux à Gavarnie, Victor Hugo parlait de Luz en ces termes:

« Charmante vieille ville (…) délicieusement située dans une profonde vallée triangulaire. Trois grands rayons de jour y entrent par les trois embrasures des trois montagnes. 
Quand les miquelets et les contrebandiers espagnols arrivaient d’Aragon par la Brèche de Roland, ils apercevaient tout à coup à l’extrémité de la gorge obscure une grande clarté, comme est la porte d’une cave à ceux qui sont dedans. Ils se hâtaient et trouvaient un gros bourg éclairé de soleil et vivant.
Ce bourg, ils l’ont nommé Lumière, Luz ».

En 1859, c’est l’empereur Napoléon III et sa femme Eugénie qui se rendent dans la vallée afin de profiter des eaux thermales curatives de Saint-Sauveur. L’empereur profitera de ce séjour pour lancer de grands travaux qui transformeront la vallée. La chapelle Solférino voit le jour en hommage à une victoire militaire remportée quelques mois plus tôt ainsi que le célèbre pont Napoléon qui désenclave les villages de Saint-Sauveur et de Gavarnie. Il faudra 4 ans pour que ce chef d’œuvre architectural voit le jour. Lors de son inauguration en 1863, l’empereur déclarera :

« En vérité, l’art ici semble le disputer à la nature ».

Accès

Suivez le lien Google Map, un parking vous attends au centre du village. Depuis celui-ci, vous pourrez vous rendre presque partout en marchant. 

Hautes Pyrénées,
Vallée des gaves,
Village de Luz-Saint-Sauveur
Découverte de village
Fréquentation moyenne
Printemps, Eté, Automne, Hiver

Les sites à découvrir

Le pont Napoléon

Description

Napoléon III fit construire ce pont (1859 à 1863, hauteur 65 m) pour remercier les habitants de Saint Sauveur. En effet, le Pont Napoléon fut construit lors de la venue de l’Impératrice Eugénie, qui fut soignée de sa stérilité aux thermes de Saint Sauveur.

Une petite balade vous mène sur les bords du Gave de Gavarnie au pied du pont. Un endroit idéal pour se rafraichir et regarder les courageux sauteurs à l’élastique qui s’élancent dans le vide. 

Localisation

LA CHAPELLE SOLFERINO

Description

Comme le pont Napoléon, la chapelle Solférino doit son existence au passage de l’empereur dans la vallée. Elle fut nommée ainsi en mémoire de la bataille victorieuse de Solférino durant la campagne d’Italie.

Situé sur une petite butte,  elle offre un agréable belvédère sur la vallée de Luz. Les petits bancs installés sur place rendent ce lieux parfait pour un pique nique improvisé après un passage au marché de Luz.

Localisation

LE CHÂTEAU SAINTE-MARIE

Description

Si il n’en reste deux tours et une muraille, les vestiges du château Sainte-Marie laissent entrevoir l’imposante forteresse qu’il était lors de sa construction au XI ème siècle. C’est le comte de Montblanc, seigneur de Bigorre, qui érigea ce château pour protéger la vallée.

Perché sur un promontoire, il donne lui aussi de beaux points de vue sur le pays Toy. Les tables installées au pied du château offrent un lieu de pique nique de premier choix. 

Localisation

L' éGLISE DES TEMPLIERs

Description

Construite au XIème siècle par la famille Saint-André, cette église n’a aucun lien avec les célèbres templiers. Elle fut confiée au XIVème siècle aux « hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem » qui y accueillait les pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Ce sont eux qui érigèrent les remparts entourant l’église afin de les protéger contre les « miquelets », des bandits aragonais venant de l’autre côté de la frontière.

Au centre du village de Luz, les rues qui entourent l’église s’animent tous les lundis matin pour le marché de Luz. L’occasion de découvrir les produits issus du terroir et le savoir faire des artisans pyrénéens dans un cadre historique. 

Localisation

La balade

Cette boucle de 7,3 km vous permet de découvrir en une balade le village de Luz ainsi que les principaux sites touristiques présentés ci dessus. 

Au départ de l’office du tourisme, elle vous emmène d’abord découvrir le château Sainte-Marie qui offre une vue magnifique sur la vallée de Luz.

Après un passage dans le village d’Esterre, vous vous revenez au cœur du village afin de découvrir l’église des templiers, ainsi que le marché de Luz si vous y passez un lundi matin. Le panier rempli de produits locaux, vous prenez la direction de la chapelle Solférino d’où vous pourrez apercevoir le pic du midi de Bigorre. 

Le chemin continu ensuite jusqu’au célèbre pont Napoléon. Après l’avoir traversé, vous trouverez un petit chemin sur votre droite qui vous amène au pied du pont au bord du Gave de Gavarnie où vous pourrez vous rafraichir. Enfin vous traversez le village de Saint-Sauveur où avait séjourné l’empereur Napoléon III lors de son passage dans la vallée. 

 

Connectez-vous
Rejoignez-nous!