Le sommet des Pyrénées Françaises – Le Vignemale

Sur le toit des Pyrénées françaises

Informations et accès à la randonnée

Intro

Plus haut sommet des Pyrénées française, la Pique Longue du Vignemale se gagne au prix d’une course de montagne technique et exigeante.

Après quelques kilomètres d’échauffement, la sente s’élève, offrant de magnifiques vues sur la vallée d’ Ossoue. Au glacier d’Ossoue, chaussez vos crampons et empoignez votre piolet pour une traversée spectaculaire qui vous mènera au pied de la Pique Longue. Enfilez alors votre casque et entamez l’ultime escalade jusqu’au toit des Pyrénées françaises ! Respirez et profitez de la vue tout autour de vous.

Cet itinéraire présente un dénivelé élevé. La pente s’élève rapidement et ne baisse pas avant l’arrivée au sommet. La traversée du glacier d’Ossoue nécessite l’usage de crampons et d’un piolet. L’escalade finale bien que facile est assez technique. Vous l’aurez compris, cette course est conseillée aux personnes ayant une bonne condition physique et une expérience de la haute montagne.

NB: Si vous n’avez pas l’expérience de ce genre de course dont une partie se fait sur glacier, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un guide. Votre expérience se fera en toute sécurité avec un professionnel qui vous fera partager sa passion de la montagne !

Accès

Le lien google map vous mènera au parking du barrage d’Ossoue. La piste qui y mène est en mauvais état, il est conseillé d’avoir une voiture haute pour passer en toute sécurité.

Hautes Pyrénées,
Vallée des gaves,
Barrage d’Ossoue
Grand site de la vallée, Sommet
Très Fréquenté
Chiens interdit (Règlementation du Parc National)

Profil de la Balade:

Lire la vidéo

Informations techniques de la marche

Points importants et difficultés

La traversée du glacier nécessite l’utilisation de crampons et d’un piolet. En fin de saison estivale, un encordement est également recommandé.L’ascension finale s’apparente à de l’escalade facile. Attention à vos appuis à la montée et à la descente. Cet itinéraire étant très fréquenté, faites attention aux randonneurs en amont qui peuvent faire tomber des cailloux (casque fortement conseillé).Si vous-même en faites tomber, avertissez les randonneurs en dessous de vous.

Orientation

L'itinéraire est bien marqué par des cairns cai et relativement facile à suivre. Sur le glacier, suivez la trace déjà faite par les cordée précédente ou faites votre chemin dans les pentes les moins raides.

Pour vous mettre l'eau à la bouche

Conseils rando et bonnes pratiques en montagne

Conseils randonnée et sécurité

Bonnes pratiques en montagne

Connectez-vous
Rejoignez-nous!