Un automne dans les Pyrénées

Introduction

Septembre, la saison estivale s’achève dans les Pyrénées. Les vallées se vident de leurs visiteurs éphémères alors que les animaux sauvages reprennent possession de leur territoire. 

Comme marquées par l’intense sollicitation qu’elles viennent de vivre, les Pyrénées se transforment, se vêtissent de leurs couleurs d’automne et parfois ses cimes se teintent de blanc le temps de quelques jours. Les troupeaux descendent de leurs estives et les champignons à la saveur inégalable sortent de terre. Le brâme des cerfs résonne dans les vallées et accompagne les aurores et les crépuscules.

- Le climat en automne dans les Pyrénées -

Les Pyrénées bénéficient d’un climat assez sec en Automne. L’air fraîchit en montagne mais les températures restent agréables dans les vallées. Les orages fréquents durant l’été se rarifient avec la baisse des températures. A l’occasion, vous aurez la chance d’observer les premières chutes de neige sur les sommets pyrénéens.

Marche Randonnée Pibeste vallée des Gaves coucher de soleil
- Les randonnées en Automne dans les Pyrénées -

Pour de nombreux Pyrénéens, l’automne est la saison la plus belle pour parcourir les Pyrénées. Les couleurs sont en constante évolution et chaque week-end est l’occasion de découvrir un nouveau tableau. De l’ocre, au jaune et au rouge vif, les feuilles passent par toutes les couleurs avant de toucher terre. Les animaux sauvages se dévoilent et se laissent discrètement observer durant la saison des amours. 

Les températures agréables en plaines rendent plus agréables les randonnées en basse et moyenne montagne. Les hauts sommets restent encore accessibles jusqu’à ce qu’ils se recouvrent définitivement de neige.

Randonnée Balade Hautacam Vallée des Gaves Automne lacs d' Isaby bassia
- Les grands sites des Pyrénées en Automne

Le Pic du Midi, le pont d’Espagne ou encore le cirque de Gavarnie, autant de sites exceptionnels victimes de leurs succès durant la saison estivale. Profitez de l’automne et de ses couleurs pour redécouvrir ses sites sous un nouveau jour, allégés de la foule qu’ils attirent en été.

Connectez-vous
Rejoignez-nous!