Préparer sa randonnée en montagne: Choisir son itinéraire avec IRIS

Introduction

Vous souhaitez partir en montagne dans les Pyrénées? IRIS vous propose une sélection d’itinéraires de randonnées, de balades et de lieux à découvrir en fonction de vos envies et de votre niveau. 

Sur chaque itinéraire vous trouverez de nombreuses informations qui vous permettront de préparer au mieux la journée que vous vivre en montagne. Cette phase de préparation et d’organisation est un élément clé de la réussite de votre sortie en montagne. Une bonne préparation vous permettra d’assurer la sécurité de votre équipe et de permettre à tous les protagonistes de profiter de cette expérience. En cas d’imprévu (mauvais temps, perte du chemin, blessure), une bonne préparation vous  permettra de réagir de manière adaptée et de rassurer votre groupe et vos amis.

Dans cet article nous détaillons toutes les informations et les filtres de sélection que nous vous mettons à disposition qui vous permettent de préparer sereinement votre randonnée. 

Les Filtres

  1. Type d’activité
  2. Niveau
  3. Fréquentation
  4. Saison
  5. Distance, Durée, Dénivelé

Les informations

  1. Accès
  2. Météo
  3. Age minimum
  4. Nos amis les chiens
  5. Profil de la balade et trace GPS
  6. Points importants et difficultés
  7. Orientation

Un article dédiée vous assiste dans la préparation de votre sac à dos afin que vous ayez avec vous le matériel adaptée à votre sortie.

Les Filtres

Type d’activité:

  •  Randonnée

Iris vous propose un panel d’itinéraires de randonnées et de balades dans les vallées Pyrénéennes. De tous niveaux et de toutes spécificités, utilisez les autres filtres pour affiner votre recherche.

  •  Site naturel
Iris vous présente des sites naturels, accessibles facilement sans avoir à marcher pendant des heures. Idéal pour un pique nique familial ou pour les enfants en bas âge, IRIS y associe généralement une balade courte qui vous permettra de vous dégourdir les jambes. 
 
  • Découverte de village de montagne

Partez à la découverte des villages emblématiques des vallées Pyrénéennes et découvrez les points de vues et le patrimoine culturel qui les composent.

Niveau:

  •  Tout Public

Itinéraire accessibles à tous de moins de 10 km présentant un faible dénivelé. Aucune difficulté technique (type escalade) ne sera rencontrée et le chemin est facile à suivre. Idéal pour des balades courtes ou des premières expériences de marche en montagne notamment pour des enfants (à partir de 5 ans).

  •  Sportif

Itinéraires adaptés aux personnes ayant une bonne condition physique (+ de 10km, + de 700m de D+) mais n’ayant pas une grande expérience de l’univers montagnard. Des passages techniques courts mais faciles peuvent se trouver sur votre chemin. Le cheminement est facile à suivre et les sentiers sont bien marqués, le risque de se perdre est très faible sur ces parcours.

  • Montagnard

Les parcours de niveau montagnard nécessitent une bonne expérience de la montagne. Ils sont techniques et exigeant physiquement. Ils peuvent par exemple traverser de long pierriers qui nécessitent une bonne orientation et de l’équilibre et des passages nécessitant quelques pas d’escalade. 

NB: Une première expérience avec un accompagnateur en montagne ou un guide sur un parcours équivalent peut vous mettre le pied à l’étrier afin d’être en mesure de répéter par la suite ce genre de parcours par vous même. 

Fréquentation:

Le filtre de fréquentation est une indication qui se veut surtout utile pendant les hautes saisons touristiques (été, hiver). Si ils vous est possible, il est préférable de venir visiter les lieux les plus célèbres des Pyrénées (Cirque de Gavarnie, Pont d’Espagne, Pic du midi…) en dehors de ces périodes de forte affluence.

 

Saison:

Le filtre de saison est une indication permettant de connaitre les périodes durant lesquelles les randonnées sont réalisables sans équipements spéciaux (crampons, piolets). Les hauts sommets par exemple ne sont accessibles qu’en été et au début de l’automne lorsque la neige n’y est plus présente. Certains sommets de faible altitude peuvent être praticable toute l’année (hors épisodes neigeux).


En cas de doute il est important de se renseigner au près des offices du tourisme pour savoir si les sommets que vous souhaitez atteindre sont praticables et de prévoir les équipements adaptés (crampons, piolet, corde) le cas échant.

 

Distance, dénivelé, Durée:

  • Durée

Durée approximative de la randonnée pour une personne ayant un rythme normal (marche + nombreuses pauses). La durée renseignée sur les itinéraires est une valeur indicative. En montagne chaque personne chemine à son propre rythme et le temps de randonnée peut facilement varier du simple au double en fonction de votre profil.

  • Distance, dénivelé

Les filtres de distance et de dénivelé vous aide à trouver la randonnée qui correspondra le mieux à vos envies. Gardez à l’esprit que l’itinéraire doit convenir à la personne la plus faible du groupe.

NB: Les informations sur le dénivelé et la distance sont données à titre indicatif. Elles peuvent légèrement varier en fonction du moyen de calcul/relevé utilisé.

Les informations

  • Accès

Le lien google map disponible sur chaque itinéraire vous mène directement au départ de la randonnée ou de la balade. Les informations données vous indiqueront comment est la route/piste qui mène à ce départ et si celui ci est accessible à tous les types de voiture.

  • Météo

Le widget météo vous donne la météo sur 3 jours au plus près du point de départ de la randonnée. En cliquant sur le widget, vous aurez accès à la page météo france dédiée. 

La météo est un facteur primordial dans l’organisation de votre randonnée. En cas de météo incertaine ou mauvaise, les itinéraires difficiles sont déconseillés car les pierriers deviennent glissant et le brouillard peut vous perdre ou vous amener vers des terrains dangereux. 

Consultez les bulletins de prévisions locaux par téléphone au 08 92 68 02 +numéro département.

  • Age minimum

On considère qu’un enfant peut marcher environ le même nombre de kilomètre que son âge en y ajoutant un peu de dénivelé.  

  • 4 ans : 4km, 100m D+
  • 5 ans : 5km, 200m D+
  • 6 ans : 6km, 300m D+
  • 7 ans : 7km, 400m D+
  • 8 ans : 8km, 500m D+
  • 9 ans : 9km, 700m D+
  • 10 ans : 10km, 1000m D+
  • 11 ans : Comme un adulte!

 

Les valeurs présentées sur ce site se basent sur cette table en prenant en compte la difficulté des parcours. Elles sont présentées à titre indicatif. Certains enfants habitués à marcher pourront effectuer des randonnées plus longues. C’est à vous d’évaluer la capacité de vos enfants à tenir la distance, dans le cas contraire vous pourrez toujours les porter sur votre dos.

  • Nos amis les chiens

Dans le parc National des Pyrénées et d’autres réserves naturelles, les chiens ne sont pas autorisés, même tenus en laisse. Perçus comme des prédateurs, les chiens peuvent être source de stress et de dérangement pour les animaux sauvages. Ils peuvent également être porteurs de parasites transmissibles à la faune sauvage et domestique, notamment les ongulés (isards, bouquetins, chèvres, moutons,…).

Consultez les limites de la zones cœur du parc national pour savoir où vous pouvez les emmener : cartographie du Parc national des Pyrénées.

Hors du Parc National, il est recommandé de tenir les chiens en laisse afin de limiter leur impact sur la faune et la flore environnante et également pour éviter qu’ils ne s’échappent et se perdent en montagne.

 

  • Profil de la balade et trace GPS

Cette section présente la trace GPS et le profil altimétrique de la randonnée. Vous avez la possibilité de télécharger la trace GPS aux deux formats les plus répandus (KML et GPX) afin de pouvoir l’importer dans différents programmes/applications/équipements. 

Une courte vidéo vous montre la trace que vous suivrez dans l’environnement réel et vous donne une bonne idée de l’itinéraire que vous allez suivre. Vous trouvez les informations techniques de la randonnée:

  • Niveau
  • Type d’itinéraire
  • Dénivelé +
  • Altitude de départ
  • Altitude d’arrivée (L’altitude d’arrivée vous permet de savoir si votre itinéraire va dépasser la limite de présence de neige, en cas de doute prendre les équipements adaptés)
  • Distance
 

Un article détaillé vous montre comment importer une trace GPS dans l’application Maps.me sur votre téléphone afin de suivre un itinéraire en toute sécurité (spécialement en cas de brouillard).

Comment suivre un itinéraire de randonnée ?

Toutes les traces ont été effectuées et reconnues personnellement par les équipe d’IRIS. Le niveau est évalué uniformément pour toutes les randonnées ce qui permet d’avoir des informations cohérentes d’une randonnée à l’autre.

IRIS propose des itinéraires gratuitement. IRIS ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’éventuels accidents qui surviendrait pendant vos randonnée. Les parcours sont susceptibles de changer en fonction des aléas météorologiques qui surviennent régulièrement dans les Pyrénées. 

  • Points important et difficultés

Lisez attentivement cette section afin d’être au courant des difficultés qui surviendront durant votre randonnée. Si vous pensez ne pas être capable de franchir ces difficultés, optez pour un itinéraire plus facile. 

 

  • Orientation

En plus de conseils d’orientation génériques, les informations donnés ici vous aide à trouver les éventuelles bifurcations importantes du parcours. Nous conseillons néanmoins de suivre la trace GPS avec l’application Maps.me afin d’être assuré de ne pas vous égarer.

 

Connectez-vous
Rejoignez-nous!