Comment suivre une trace GPS en randonnée

Introduction

L’avènement des smartphones et des applications mobiles ont favorisé l’émergence de nouveaux outils facilitant l’organisation et la sécurité des randonnées en montagne.

Afin de sécuriser vos randonnées, IRIS met à votre disposition des itinéraires de randonnée comportant de nombreuses informations. Ces itinéraires ont tous été reconnus personnellement par un habitué et passionné des Pyrénées. Parmi ces informations, les traces GPX et KML qui sont mises à disposition sont fondamentales dans le bon déroulement de vos randonnées. Celles que vous trouverez sur ce site ont toutes été faites sur le terrain, vous permettant ainsi de littéralement suivre nos pas.

  1. Pourquoi utiliser une carte IGN en randonnée?
  2. Cartes papiers ou cartes numériques?
  3. Importer une trace de randonnée sur votre smartphone?

Pourquoi utiliser carte IGN lors de votre randonnée ?

Tout d’abord il est primordial lorsque vous partez en montagne d’avoir une carte papier ou numérique de l’endroit que vous allez explorer et surtout de savoir s’en servir.

Les cartes vous permettent de connaitre votre position ainsi que l’altitude à laquelle vous vous trouvez, d’identifier les itinéraires de randonnés que vous souhaitez emprunter, et de nommer les sommets et les lacs qui vous entourent. En cas de problème, elles vous permettront de donner des informations précieuses aux secours. 

Cartes papiers ou cartes numériques ?

Il est bien sûr conseillé d’avoir les deux dans son sac. Les cartes papiers nécessitent une bonne connaissance de votre environnement, un bon sens de l’orientation et de savoir les utiliser.  Si vous souhaitez apprendre à utiliser une carte IGN papier, suivez ce lien.

Les applications et cartes numériques permettent d’avoir des cartes détaillées des montagnes que vous souhaitez explorer, de visualiser les chemins de randonnées et de connaitre votre position en temps réel. En cas de brouillard, vous pourrez vérifier votre position par rapport au chemin que vous souhaitez suivre et ainsi éviter de vous perdre. Attention toutefois, tous les chemins référencés sur ces cartes ne sont pas fiables et certains peuvent ne plus exister, vous amenant vers des zones potentiellement dangereuses. Afin de sécuriser vos parcours, IRIS met à disposition des traces de randonnées qui ont été effectué par nos soins.

Les cartes et applications de randonnées numériques ont toutefois deux problèmes majeurs :

Le premier est bien sûr la batterie des téléphones, surtout si vous utilisez également votre smartphone comme appareil photo. Il est donc recommandé de prévoir une batterie externe de secours en cas d’incident qui rallongerait votre temps passé en montagne.

Le deuxième problème est la faible couverture réseau lorsque vous êtes en montagne, spécialement dans les Pyrénées. Dès que vous quittez votre voiture, ou parfois avant, vous êtes déjà dans des zones hors réseau où vous n’aurez plus accès à internet. La plupart des applications de randonnées proposent l’accès aux cartes hors-ligne (en les téléchargeant au préalable) moyennant des abonnements mensuels. 

L’application Maps.me très connue des voyageurs permet d’importer des traces de randonnées que vous met à disposition IRIS directement sur des cartes téléchargées sur votre smartphone. Les cartes et les tracés seront accessibles hors ligne gratuitement.

On vous montre comment importer des traces de randonnées gratuitement sur votre téléphone dans la section suivante.

Importer une trace de randonnée (KML) sur votre smartphone sur Maps.me

Étape 1: Installation et lancement de Maps.me

Téléchargez et installez l’application Map.me sur le play store ou l’apple store.

Cette application est totalement gratuite et permet le téléchargement au préalable de carte gps pour une utilisation hors-ligne ce qui est très utile en montagne lorsque vous êtes dans des zones hors-réseau

Au premier lancement, autorisez maps.me à accéder au stockage et à la localisation

Étape 2: Téléchargement des cartes

Lancez l’application sur votre téléphone

Cliquez sur l’icone menu en bas en gauche

Dans le dossier France, téléchargez les cartes suivantes qui vous seront utiles dans les Pyrénées:

  • Midi-Pyrénées
  • Hautes-Pyrénées
  • Haute-Garonne
  • Ariège
  • Aquitaine
  • Pyrénées-Atlantiques
Étape 3: Téléchargement de la trace KML sur IRIS-PY

Accédez au site Iris-py.fr

  • Ouvrez un itinéraire de randonnée que vous souhaitez effectuer sur le site 

  • Cliquez sur l’icone parcours pour rejoindre les informations sur la topographie de la randonnée
Étape 4: Import de la trace sur Maps.me

Lorsque maps.me s’ouvre, le message suivant s’affiche: « Les signets ont été chargés avec succès » . Cela signifie que l’itinéraire a bien été importé.

  • Pour l’afficher, cliquez sur l’icone signet en forme d’étoile
  • Si la case devant est cochée cela signifie que l’itinéraire est visible.
  • Sélectionnez le puis cliquez sur « Tourgéométrie» pour que l’application se recentre sur l’itinéraire à suivre tracé en rouge sur la carte.
Étape 5: Suivez l’itinéraire en rouge
  • En utilisant la géolocalisation sur votre téléphone, superposez votre curseur avec le tracé pour le suivre.
  • En cliquant sur le curseur, vous aurez accès a vos infos d’altitude et de vitesse.
  • Attention, dans le cas d’une boucle, maps.me n’indique pas dans quel sens le tracé a été effectué. Se référer à la section « Points importants et difficultés » pour savoir de quel côté partir.
  • Si vous êtes éloignés de la trace GPS, il est préférable de revenir sur vos pas pour la retrouver plutôt que de couper à travers la montagne.
  • Dans le menu, vous avez accès à l’option « terrain » vous permet d’afficher les courbes de niveau. Cette option vous permet d’apprécier la déclivité du terrain si vous voulez vous éloigner du chemin.
  • Prenez un téléphone chargé à 100% ainsi qu’une batterie externe de secours surtout si vous suivez une trace GPS.
  • Si vous avez la possibilité, emportez en supplément une carte papier de la zone.
Connectez-vous
Rejoignez-nous!