Le lac des Gloriettes dans les vallées de Gavarnie

"Balade du lac des gloriettes au plateau de Coumely"

Le lac ou barrage des gloriettes est un grand lac de haute montage accessible directement en voiture. il est situé à l’entrée du cirque d’ Estaubé qui est classé, comme son voisin le cirque de Gavarnie, au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce lac offre un cadre dégagé et reposant pour un pique nique ou une balade courte en famille. Le plateau de Coumely qui surplombe le lac offre une vue magnifique sur le lac et sur le cirque d’Estaubé chapeauté par le Monte Perdido, deuxième sommet le plus haut de la chaîne Pyrénéenne. Les petites granges authentiques qui peuplent le plateau lui donne un charme certain.

Les marcheurs motivés pourront faire l’aller/retour jusqu’au coeur du cirque d’Estaubé en suivant le chemin qui longe le gave d’Estaubé qui alimente le barrage (3h A/R, 12km, 300m D+).

Accès au barrage des Gloriettes

Suivez le lien Google Map, un parking vous attends à quelques mètres du barrage. La route qui y mène est en bon état mais est étroite à certains endroit. En plein saison estivale, le site est très fréquenté, il est donc conseillée de conduire très prudemment à la montée et à la descente. Le parking y est gratuit mais le nombre de places est limité.

Hautes Pyrénées

Gavarnie

Le tour du lac des Gloriettes au pied du cirque d'Estaubé

Cette balade d’environ 5 km vous fera faire le tour du lac des gloriettes en passant par le plateau de Coumely.

Du parking, passez sur le barrage puis montez par une petite piste de quad à droite du lac jusqu’au plateau de Coumely. C’est un endroit parfait pour pique niquer. Redescendez ensuite vers le lac et suivez le chemin qui en fait le tour jusqu’à l’entrée de la vallée d’Estaubé. Après quelques mètres traversez le pont qui vous mène de l’autre côté du gave. Enfin ,suivez le chemin qui monte un peu sur les hauteurs du lac et qui vous ramène directement au parking.

En images, le barrage des Gloriettes et le plateau de Coumely

Bonnes pratiques en montagne