De la vire des fleurs à la brèche de Roland – Mont perdu-Ordessa

"Enchaînement de points de vus spectaculaires, une randonnée dans le parc Mont perdu-Ordesa classé à l'UNESCO"

Certainement une des randonnée – trek les plus spectaculaire des Pyrénées! Cette boucle vous mène de la vire* Escuzana et son profil atypique à la vire des fleurs qui domine le magnifique canyon d’Ordesa et vous fait traverser la célèbre brèche de Roland.
Des ambiances lunaires, des plateaux verdoyant, des chemin vertigineux voilà ce qui vous attends le long des 22 kms qui composent cette fabuleuse randonnée. Une journée qui restera gravée dans vos mémoires pour longtemps.

Cette itinéraire est classé montagnard de par sa longueur et le fort dénivelé qui le composent. Les vires sont impressionnantes car elles sont creusées dans des falaises de plusieurs centaines de mètres de hauteur, mais les chemins sont larges et confortables. A déconseiller tout de même pour les personnes sensibles au vertige. Certains passage peuvent nécessiter quelques pas d’ escalade mais ne sont pas long.
*Les vires sont des zones plates ou de pente faible au milieu de falaises verticales. 

Départ pour la vire Escuzana et la vire des fleurs depuis le col des tentes à Gavarnie

Le point de de départ se situe au niveau du col des tentes au fond de la station de Gavarnie. Un parking se trouve au bout de la route. Suivez le lien google map.

Hautes Pyrénées

Vallée de Gavarnie

De la vire des fleurs à la brèche de roland, une longue et exigeante randonnée

Lire la vidéo

Points importants et difficultés

Si l’itinéraire est relativement bien indiqué par les cairns, de nombreux chemin sillonnent cette région et donc peuvent vous mener dans d’autres directions. On recommande vivement de télécharger la trace GPS sur maps.me et de s’y référer en cas de doute.

Le dénivelé affiché sur le graphique est faussé à cause de la difficulté des GPS de positionner correctement le chemin sur les vires. Le dénivelé correct global est bien de 1320m +.

Cette boucle était recommandé en deux jours sur de nombreux sites en faisant un campement sur le plateau d’Aguas Tuertas. Depuis Janvier 2022 la règlementation du parc national Mont-Perdu- Ordesa à changée et interdit le bivouac dans cette zone. La zone de bivouac la plus proche autorisée est celle du refuge de Goriz à condition que celui ci soit plein et qu’il n’y ai pas plus de 90 personnes sur le site (bivouac + refuge).

Orientation

En images, spectaculaire vire des fleurs, imposant mont perdu et historique brèche de Roland

Conseils randonnée et sécurité

Bonnes pratiques en montagne