Si le pic du midi de Bigorre fait parti du cercle très fermé des grands sites d' Occitanie, ce n'est pas pour rien. De part sa position avancée et son sommet à 2877m d'altitude, il offre un des plus beau point de vue sur la chaine Pyrénéenne ainsi que sur la plaine bigourdane. Au sommet le célèbre observatoire du pic du Midi vous rapproche un peu plus des étoiles.
Si la vue est époustouflante durant toute la journée, c'est bien aux aurores et aux crépuscules que les Pyrénées vous offriront ici leurs plus belles couleurs. Alors réveil à 4h ou descente dans la nuit noire à la frontale que préférez vous?
Aucune difficulté pour cette randonnée de niveau moyen. La marche se fait depuis le col du Tourmalet sur une large piste qui vous mène au sommet. De nombreuses variantes existent, notamment le chemin des muletiers qui part depuis La Mongie. La randonnée détaillée dans cet article correspond au chemin le le plus court pour y accéder à pied.
Le départ de cette randonnée se fait depuis le col du Tourmalet, haut lieu du cyclisme Français. Un parking se trouve sur place.
L'accès à l'observatoire est payant et est possible directement depuis le sommet (sans prendre le téléphérique). Une terrasse accessible à tous a été aménagé au sommet pour les randonneurs ne souhaitant pas rentrer dans son enceinte.
L'accès au pic du midi se fait également grâce au téléphérique. Toutes les infos sur les services et les tarifs sont disponibles sur le site du Pic du Midi.
Itinéraire facile à suivre. Pas de difficulté technique particulière.