Les lacs d'Estibe Aute et la vallée du Lutour à Cauterets

Cauterets

Vallée des Gaves

Hautes-Pyrénées

Montagnard
7h
16.3 km
1001 m D+
Aller / Retour
Chiens interdit (Règlementation du Parc National)
Altitude départ: 1367m
Altitude sommet: 2362m
Peu fréquenté

Les lacs d'Estibe Aute - Dans la vallée de Cauterets, la tranquillité à un prix, celui de l'effort

En pleine période estivale, trouver un lac tranquille loin des foules dans la vallée de Cauterets peut s'avérer compliqué. Les lacs d'Estibe Aute offrent ce luxe, mais pas à n'importe quel prix. Après un échauffement bucolique dans la magnifique vallée du Lutour, l'ascension vers les lacs se fait dans une pente abrupte sur laquelle alternent sentiers glissants et pierriers à traverser.

Au bout de l'effort la récompense est au rendez vous. Deux lacs au bleu profond se nichent dans un magnifique cirque minéral dominé par le pic d' Estibe Aute. À la descente, une petite boucle vous amènera au plus fréquenté lac d' Estom. Le chemin qui y descend donne une vue splendide sur le lac, à ne manquer sous aucun prétexte.

Cet itinéraire présente un dénivelé élevé sur une courte distance. Le cheminement se fait souvent dans des pierriers de gros blocs parfois raides. Il peut s'avérer assez compliqué à suivre et nécessite une petite expérience de la montagne.

Montagnard
7h
16.3 km
1001 m D+
Aller / Retour
Chiens interdit (Règlementation du Parc National)
Altitude départ: 1367m
Altitude sommet: 2362m
Peu fréquenté

Accès à la Fruitière, au pied de la vallée du Lutour

Le lien google map vous mènera au parking de la fruitière qui est le point de départ de cette randonnée. On recommande un départ le plus tôt possible afin de ne pas trop souffrir de la chaleur lors de l'ascension.


Cliquez sur le plan ci dessous pour lancer un itinéraire qui vous mènera directement jusqu'au parking.

La Fruitière, Cauterets

La montée aux lacs d'Estibe Aute, une ascension intense et technique

Points important et difficultés

Au km 3,6, la bifurcation vers les lacs est marquée par un petit cairn qui peut être difficile à voir. Se référer à la trace GPS pour ne pas le manquer. Ensuite le chemin est uniquement balisé par des cairns, se référer à la trace GPS et toujours garder un cairn à vue d' œil.

L'itinéraire traverse de nombreux pierriers de gros blocs, faire attention à vos appuis à la montée et à la descente.

Sur le chemin retour, après la bifurcation vers le lac d' Estom, la sente peut être difficile à trouver. Prendre à chaque fois le chemin le plus à droite, se référer aux cairns et à la trace GPS.

Cela peut vous intéresser

Nos conseils randos

homesunheartmapcrossmenu