Mis à part les 12 mètres qui lui manquent pour faire partir du cercle fermé des 3000 Pyrénéens, le pic d'Ardiden n'a rien d'autre à envier à ses comparses. C' est au prix d'une course longue et difficile que vous atteindrez son sommet et vous pourrez contempler les iconiques sommets environnants (Vignemale, Cirque de Gavarnie, pic du midi...). Avant d'attaquer l'ascension vers le sommet vous longerez les magnifiques lacs d'Ardiden qui vous éblouirons par les reflets et le bleu profond qui les colorent.
Itinéraire long et difficile présentant un fort dénivelé. Passé les lacs, cette course se déroule en grande partie dans un environnement de haute montagne. Vous évoluerez dans un pierrier de gros blocs plus ou moins stable dans lequel il vous faudra chercher les cairns qui indique le passage à suivre. La descente s'avère aussi délicate que la montée, faites bien attention ou vous posez les pieds!
Passé les lacs, l'ascension vers le sommet se fait dans un pierrier de blocs granitique qui sont plus ou moins stables. Certains passages nécessitent de poser les mains et de faire un peu d'escalade, d'autres peuvent être glissant notamment à la descente. Cheminez doucement à la montée et à la descente.
De nombreux cairns indiquent le chemin, gardez en un toujours à vue d'œil et référez vous au tracé si vous avez un doute.