Au pied du pic du midi de Bigorre et sur les flancs du célèbre col du Tourmalet, les historiques stations de Barèges et de La Mongie ont fusionnées pour offrir aux skieurs la plus grande station des Pyrénées Françaises, le domaine du Grand Tourmalet.
Côté Ouest, le versant barègeois a gardé son authenticité et son côté familial. Les pistes se déclinent au milieu des pins et des sublimes vallées sauvages Pyrénéennes. Le village de Barèges situé à quelques kilomètres du pied des pistes vous dépaysera tout en vous offrant toutes les commodités nécessaires à votre séjour.
Côté Est, La Mongie présente les commodités de la station au pied des pistes où se déclinent dans un environnement de haute montagne toutes les formes de glisses. Ici, vous êtes dans une ambiance 100 % montagne et vous chaussez les skis en sortant de votre location. Vous trouverez tous les commerces dont vous avez besoin sur place.
Surplombant ses deux stations, le Pic du Midi vous ouvre ses portes. Panorama exceptionnel, musée et observatoire astronomique, ponton suspendu, les raisons de monter visiter son sommet ne manquent pas! Et pour la descente, il vous ouvre les portes d'un espace freeride exceptionnel, assurément l'un des plus beau des Pyrénées.
Les pistes de Barèges-La Mongie forment un paradis hivernal au cœur du domaine skiable du Grand Tourmalet. Avec un réseau étendu de pistes offrant des descentes variées, chacun peut trouver son bonheur, que ce soit les débutants cherchant des pentes douces, les intermédiaires recherchant des pistes bien entretenues, ou les experts en quête de défis. Les panoramas à couper le souffle des Pyrénées accompagnent chaque descente, créant une expérience visuelle inoubliable.
Les amateurs de freestyle sports extrèmes pourront se frotter modules tous niveaux du snowpark de Barèges au pied du col du Tourmalet.
Aux amoureux de freeride, la descente du pic du midi offre un des plus beaux espace hors piste des Pyrénées. Laissez vous guider par un moniteur ou un guide et plongez pour un descente de 1400m de dénivelé qui repoussera vos limites et votre expérience de ski.
Chacun des versants (Barèges ou La Mongie) dispose de son propre espace débutant au pied des pistes.
Les skieurs débutants traversent par des pistes vertes ou bleues la distance qui relie les 2 extrémités du domaine, en passant par le mythique Col du Tourmalet. Ils peuvent découvrir des modules ludiques répartis sur tout le domaine dans les différents espaces (Espaces Wahou, 2 espaces débutants, 1 espace forêt, 2 family zones)
Un forfait débutant évolutif permet de transformer l’accès aux télésièges en bas de station en une offre couvrant la totalité du domaine afin de faciliter votre progression
Envie d'une pause gourmande? Pas moins de 5 restaurants d'altitude respartis sur les différents secteurs vous accueillent directement sur les pistes de la station du grand Tourmalet. Et le choix est large! Garbure traditionnelle, grillade valléenne, snacks, cuisine moderne… chacun y trouve son bonheur!
Très beau restaurant au milieu des montagnes, accessible depuis le télésiège Tournaboup. Cuisine et accueil d’une gentillesse incroyable, c’est le restaurant d’altitude par excellence
À une altitude de 1600 mètres sur le secteur du Lienz-Ayré et face du Pic du Midi, Louisette vous accueille chaleureusement pour partager un moment de plaisir à travers sa cuisine de terroir.
Dans ce restaurant ouvert en 1905 par la grand mère de Louisette,vous pourrez savourer des assiettes généreuses, superbement présentées et agrémentées de fleurs odorantes et colorées. Et pour le café, pourquoi ne pas le déguster en prenant un bain de soleil sur les transats avec vue sur les pistes ?
Depuis 1969, trois générations se sont succédées pour vous accueillir hiver comme été dans son Restaurant Bar Snack l’Etape Du Berger au coeur du Grand Tourmalet! Les produits qui vous sont proposés viennent directement de la ferme de la Famille Abadie dont les élevage se trouvent au coeur de la Bigorre
Niché au cœur d'un site naturel exceptionnel, entouré de pins à crochets, le chalet offre une atmosphère chaleureuse et montagnarde. Profitez d'une vue panoramique à 360 degrés, définissant une ambiance véritablement montagnarde pour agrémenter votre pause gastronomique entre deux descentes. La cuisine du chalet met à l'honneur des produits frais et locaux pour une expérience culinaire pyrénéenne authentique.
En plein milieu des pistes du Grand Tourmalet, le Bastan vous accueille sur une terrasse les pieds dans la neige lors des jours de beau temps, ou en salle le cas échéant.
Envie d'une pause gourmande? Pas moins de 5 restaurants d'altitude respartis sur les différents secteurs vous accueillent directement sur les pistes de la station du grand Tourmalet. Et le choix est large! Garbure traditionnelle, grillade valléenne, snacks, cuisine moderne… chacun y trouve son bonheur!
Secteur Barèges:
Secteur La Mongie:
La société N'py commercialise les forfaits de ski de la station de ski du grand Tourmalet ainsi que de huit autres stations des Pyrénées. La liste suivante vous présente les principaux tarifs appliqués sur la station du Grand Tourmalet en 2024. De nombreuses réduction peuvent ensuite être envisageable (Famille, carte N'py).
Consultez l'intégralité des forfaits directement sur le site N'py pour avoir accès à tous les tarifs et les offres des forfaits de la station du Grand Tourmalet et du Pic du Midi.
Côté Barèges, l’accès à la station de du Grand Tourmalet se fait en voiture ou en navette gratuite depuis le centre des villages de Luz-Saint-Sauveur et de Barèges (environ 30 min).
Côté La Mongie, vous vous trouverez au pied des pistes et n'aurez pas besoin de transport complémentaire pour accéder à la station.
Aucune location de ski n’est présente au pied des pistes du côté de Barèges. Aussi il vous faudra penser à louer votre matériel avant de monter à la station au village de Barèges ou à Luz Saint Sauveur.
Le village station de La Mongie dispose de plusieurs magasins de location de ski.
Le freeride au Pic du Midi offre une expérience exceptionnelle aux passionnés de sports de glisse en quête d'aventure et de sensations fortes. L'aventure commence par une montée en téléphérique depuis La Mongie, et une fois au sommet, les riders sont récompensés par une vue à 360 degrés sur les sommets enneigés. Les descentes offrent une variété de terrains, des couloirs techniques aux vastes champs de poudreuse, permettant à chacun de trouver son propre défi.
Le Pic du Midi, en raison de son altitude élevée et de ses conditions météorologiques changeantes, nécessite une préparation et un équipement adéquats. Les amateurs de freeride doivent être conscients des risques liés à l'altitude, aux conditions météorologiques et à la nature variable du terrain. Si les riders expérimentés peuvent faire la descente seul, on recommande fortement de faire appel à un guide ou un moniteur de ski pour vivre cette aventure inoubliable et toute sécurité